Il est conseillé de recourir à l’ergothérapie si votre enfant ou adolescent est identifié avec un trouble spécifique ou s’il rencontre des difficultés dans son quotidien, notamment scolaire.
En tant qu’ergothérapeute libérale Anne-Laure Thomassin propose des séances aux enfants et adolescents au sein de son cabinet à Celony, à domicile dans les 20 km autour de Pertuis et en milieu scolaire.
Comment intervient l'ergothérapeute auprès de enfants et adolescents
Au début de l’accompagnement, l’ergothérapeute au sein de son cabinet à Célony ou à domicile autour de Pertuis, procède à une évaluation détaillée, qui permet un traitement adapté aux besoins individuels.
Les objectifs thérapeutiques sont mis en place avec l’enfant, l’adolescent et ses parents.
L’objectif principal de l’ergothérapie chez l’adolescent et l’enfant est de lui permettre d’être plus actif judicieusement dans son environnement.
Les séances d’ergothérapie sont hebdomadaires et ludiques. N’hésitez pas à consulter les tarifs et remboursements.
Une réussite grâce à une collaboration efficace avec les familles
Il est essentiel d’organiser des rencontres régulières avec les parents afin de soutenir le développement de l’enfant, que ce soit pendant ou après la séance. Cela permet une réévaluation constante des objectifs de suivi.
Il est important que les familles informent l’ergothérapeute de tout changement dans la vie de l’enfant susceptible d’affecter son accompagnement (visites médicales, modifications des suivis, traitements, événements spécifiques…).
L’engagement des parents est essentiel pour intégrer les progrès réalisés dans le quotidien de l’enfant, et des exercices à pratiquer à domicile sont parfois proposés.
En France, les établissements scolaires n’emploient pas directement des ergothérapeutes pour enfants. Cependant, il est possible de faire appel à un ergothérapeute libéral qui intervient au sein de l’établissement, qui va collaborer avec le personnel enseignant pour fournir des informations et des recommandations visant à favoriser la réussite scolaire de l’enfant.