Anne Laure Thomassin

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Ergothérapeute pédiatrique chez les nourrissons et enfants en bas-âge

En cabinet à Célony et à domicile autour de Pertuis

Anne Laure Thomassin intervient en tant qu’ergothérapeute pédiatrique auprès des tout petits de 0 à 3 ans en structure (crèches, halte-garderie …)  à domicile autour de Pertuis, et au sein de son cabinet à Célony.
 
L’ergothérapeute en pédiatrie a pour objectif principal l’indépendance et l’autonomie de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne, tout en favorisant un équilibre occupationnel familial harmonieux. 
 
Lorsqu’un ou plusieurs troubles sont constatés chez le tout-petit (0 à 3 ans), l’intervention de l’ergothérapeute en pédiatrie est préconisée.
 
En effet, les jeunes parents ou les professionnels de la petite enfance pourraient être amenés à préconiser son intervention dès la suspicion de difficultés (sensorielles, cognitives, motrices, etc.), afin de limiter les risques de troubles du développement et donc l’apparition de complications comme les troubles de l’apprentissage.
 
ergothérapeute pour bébé à Pertuis
ergothérapeute bébé à Pertuis

Questions fréquentes

L’objectif principal de l’ergothérapeute spécialisé en pédiatrie est d’accroître l’autonomie et l’indépendance des tout-petits dans leurs activités de la vie courante. De plus, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les parents pour soutenir le développement de l’enfant.

Chez les tout-petits, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un praticien dès la suspicion ou la révélation de difficultés. Une intervention précoce permet de limiter les risques de retard de développement. 

La sécurité sociale n’accorde à ce jour pas de prise en charge pour l’ergothérapie. Cependant, nous vous invitons à consulter notre page concernant les tarifs et remboursements.

ergothérapeute bébé jusqu'à 3 ans

Déroulement du bilan d’ergothérapie chez un bébé

Au cours du bilan, votre ergothérapeute pédiatrique établira une connexion entre l’enfant, ses activités quotidiennes et son cadre de vie.

L’attention sera portée sur la mobilité du bébé, son alimentation, ses interactions sociales et ses activités récréatives pour identifier les obstacles présents et élaborer un programme thérapeutique sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de l’enfant et de ses parents.

Une réussite grâce à une collaboration efficace avec les familles

Il est essentiel d’organiser des rencontres régulières avec les parents afin de soutenir le développement de l’enfant, que ce soit pendant ou après la séance. Cela permet une réévaluation constante des objectifs de suivi.

Il est important que les familles informent l’ergothérapeute de tout changement dans la vie de l’enfant susceptible d’affecter son accompagnement (visites médicales, modifications des suivis, traitements, événements spécifiques…).

L’engagement des parents est essentiel pour intégrer les progrès réalisés dans le quotidien de l’enfant, et des exercices à pratiquer à domicile sont parfois proposés.

Dans quels cas l’intervention d’un ergothérapeute pédiatrique est nécessaire ?

Voici quelques exemples d’occupations du quotidien d’un enfant de 0 à 3 ans :

  • Interactions sociales : gazouillis, regards, sourires, imitations
  • Déplacements : retournements, 4 pattes, marche,…
  • Sommeil : rituel du coucher, endormissement…
  • Alimentation : passage aux morceaux, utilisation des couverts, adaptation familiale,…
  • Soins personnels : temps de change, le bain, se laver, s’essuyer, se laver les mains, se moucher, se brosser les dents, …
  • Habillage : mettre ses vêtements à l’endroit, manipuler les boutons et fermeture éclair…
  • Loisirs : draisienne, aire de jeux, transvaser, construire, imaginer, manipuler des outils (pinces, crayons, ciseaux…).

S’il existe une plainte occupationnelle, que l’enfant peine à mettre en place toutes les compétences nécessaires pour réaliser des activités en autonomie, l’ergothérapeute intervient sur différents axes : 

  • Sensoriel et perceptif : accepter les changements de positions, des textures d’aliments variées, tout type de vêtement, les bruits du quotidien, réussir à se poser devant un jeu et à s’engager dans une activité…
  • Motricité globale : se déplacer sans chuter/se cogner, monter et descendre les escaliers, grimper, coordonner ses mouvements, jouer au ballon, faire du vélo, nager…
  • Motricité fine : attraper et manipuler les jeux et les différents outils (crayon, ciseaux, couverts, brosse à dents, etc.), coordonner ses deux mains…
  • Cognitif : imiter, comprendre les relations de cause à effet et la permanence de l’objet, acquérir les prérequis scolaires (compter, gribouiller, etc.), intérêt pour le jeu…
  • Interactions sociales : engager le dialogue (gazouillis, chansons, comptines gestuelles, etc.), dans les différents lieux de vie
  • Matériels et aménagement de l’environnement : créer un coin d’éveil, choisir le matériel de puériculture (premières cuillères, chaise évolutive, etc.) et les jeux.