L’objectif principal de l’ergothérapeute spécialisé en pédiatrie est d’accroître l’autonomie et l’indépendance des tout-petits dans leurs activités de la vie courante. De plus, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les parents pour soutenir le développement de l’enfant.
Chez les tout-petits, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un praticien dès la suspicion ou la révélation de difficultés. Une intervention précoce permet de limiter les risques de retard de développement.
La sécurité sociale n’accorde à ce jour pas de prise en charge pour l’ergothérapie. Cependant, nous vous invitons à consulter notre page concernant les tarifs et remboursements.
Au cours du bilan, votre ergothérapeute pédiatrique établira une connexion entre l’enfant, ses activités quotidiennes et son cadre de vie.
L’attention sera portée sur la mobilité du bébé, son alimentation, ses interactions sociales et ses activités récréatives pour identifier les obstacles présents et élaborer un programme thérapeutique sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de l’enfant et de ses parents.
Une réussite grâce à une collaboration efficace avec les familles
Il est essentiel d’organiser des rencontres régulières avec les parents afin de soutenir le développement de l’enfant, que ce soit pendant ou après la séance. Cela permet une réévaluation constante des objectifs de suivi.
Il est important que les familles informent l’ergothérapeute de tout changement dans la vie de l’enfant susceptible d’affecter son accompagnement (visites médicales, modifications des suivis, traitements, événements spécifiques…).
L’engagement des parents est essentiel pour intégrer les progrès réalisés dans le quotidien de l’enfant, et des exercices à pratiquer à domicile sont parfois proposés.
Voici quelques exemples d’occupations du quotidien d’un enfant de 0 à 3 ans :
S’il existe une plainte occupationnelle, que l’enfant peine à mettre en place toutes les compétences nécessaires pour réaliser des activités en autonomie, l’ergothérapeute intervient sur différents axes :